10 janvier 2013

Cession de droit à l'image des enfants

Lanterna Magica

Exercice de création : « TOM LE CANCRE »

« TOM LE CANCRE » est un exercice de création, pédagogique, proposé par le réalisateur Manuel Pradal, dans le cadre de l’association « Lanterna Magica ».

Cet exercice s’adresse plus particulièrement aux enfants.

Il traite du monde de l’enfance en confrontant la parole et l’imaginaire de ces enfants âgés de 4 à 7 ans autour de tableaux fictionnés revisitant la mythologie des contes.

Les enfants feront la rencontre de personnages atypiques tels que Tom, sorte de petit Robinson Crusoé, qui leur apprendra les rudiments de la survie, ou encore l’homme-loup, lassé de devoir faire peur aux enfants. Ils seront confrontés à l’amnésie de leur maîtresse fée et lui réapprendront le langage. Ils croiseront également un train à vapeur roulant sans chauffeur ou encore un petit cirque itinérant.

« TOM LE CANCRE » est un exercice d’improvisation autour de thèmes universels comme la nature, l’entraide, la protection des animaux…

La société de production N°7 d’Éric Langlois mettra à disposition de l’équipe les moyens techniques nécessaires à l’atelier.

Manuel Pradal, réalisateur renommé, filmera cet exercice en numérique et les jeunes participants seront encadrés par des professionnels du cinéma expérimentés et des étudiants des écoles de cinéma, tous bénévoles.

Cet exercice de création sera réalisé dans un cadre associatif et pédagogique auquel seront associées les écoles de Viviers, St Montan et Bourg Saint-Andéol, durant une partie de l’été.

Si le résultat, de par sa qualité et l’écho qu’il suscite, dépassait le strict cadre privé et associatif originel pour inspirer une exploitation quelconque, alors l’ensemble de l’exercice finalisé sera mis en conformité avec les lois qui régissent son exploitation (TV, internet, cinéma, etc…).

Dans cette éventualité, La société N°7 dirigé par Éric Langlois pourrait produire un film « TOM LE CANCRE » signé par Manuel Pradal et paierait l’ensemble des participants en fonction des barèmes syndicaux relatifs aux différents modes de diffusions…




LETTRE DES PARENTS

Je soussigné, Madame et Monsieur …………………., parents de ……………………., autorisons notre enfant à participer à l’atelier dirigé par le metteur en scène Manuel Pradal, dans le cadre de l’association « Lanterna Magica ». (voir, ci-jointe, la description de l’atelier). Nous serons présent à ses côtés et notre enfant sera sous notre responsabilité exclusive. Si cet atelier filmé par une petite équipe de bénévoles de l’association autour de Manuel Pradal puis monté par Manuel Pradal suscitait, par sa qualité, un écho dépassant le cadre associatif et inspirait une exploitation quelconque (diffusion télé, cinéma, dvd, internet, écoles…), l’ensemble de l’exercice serait mis en conformité avec les lois qui régissent cette exploitation.

Dans cette éventualité, nous céderions le droit à l’image sous tous supports de nos enfants à la société N°7 dirigée par Éric Langlois qui a mis à disposition les moyens techniques de cet atelier contre une rénumération égale à l’ensemble des jours de participation suivant le barème syndical en vigueur, régi par la loi du travail.

Durant l’atelier, les parents seront invités à toutes suggestions pour une parfaite harmonie entre tous.


Fait à St Montan, le 2 juillet 2011



Question

Est-ce qu'une association à but non lucratif peut servir à une entreprise à but lucratif?

Réponse

Ces documents ont été envoyés à l'une des deux spécialiste des enfants (spectacle) à l'inspection du travail qui a rédigé ce document. En substance c'est de l'appel à bénévolat pour une entreprise à but lucratif et de la dissimulation de travail (interdit pour les enfants sauf dérogation au préalable).

Dirigeants et statuts de Lanterna Magica (scans des documents présentés ici).